Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2010 6 27 /02 /février /2010 16:09

Elbrus 20031Brasil 2


« PROJET en COURS 

> création d'un Musée pour la Paix dans le magnifique site Franc-Comtois du Val de consolation

 

en partenariat avec 

 

La fondation : "Artisans de Paix"  http://val-cosolation.com

La société Maître d'Oeuvre - ITI-Concept www.iticoncept.com

 

> deux nouvelles antennes de l'Association Française

- Galerie d'Elne (région de Perpignan)

- Martillac (Région de Bordeaux)

 

 

 

 

 


 


I) Place du ‘Centre Culturel’ dans les statuts de l’AFBP   :

 

1 – Promouvoir et aider au déploiement du symbole de la ‘Bannière de la Paix’ appelée aussi la ‘Croix Rouge de la Culture’ par le CICR, comme signe de paix et d’alliance pour les hommes et femmes de Bonne Volonté.

 

2 – L’association vise au développement de la Paix à travers la Culture et à la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Universel et, par extension à la Promotion et la sauvegarde des droits de l’homme et des droits fondamentaux tels que reconnus par les  conventions nationales et internationales.

 

3 - L'Association déclare vouloir promouvoir et favoriser la connaissance de l'œuvre de la famille ROERICH, en collaboration avec le Roerich Muséum de New York et les autres instances représentatives étrangères telles celles des gouvernements Russe et Indien dont le Musée de Naggar.  Ainsi que toute autre association qui partagent des objectifs similaires en France et dans le monde.

 

4 - L’AFBP pourra étendre ses activités à toutes actions humanitaires et sociales et développera particulièrement des actions en solidarité avec les Peuples de la Vallée de Kullu en collaboration avec l’association Shastra en mémoire particulière à l'œuvre de Nicolas Roerich.

 

5 - Pour atteindre à ses objectifs, l'association pourra mettre en œuvre toutes actions de promotion, et ce, par tous moyens connus ou à découvrir PARTICULIEREMENT LA MISE EN PLACE DE CENTRES D’ENSEIGNEMENT CULTUREL, et MUSEES inclus l’édition sous toutes ses formes (livres, bulletins, journaux, sites Internet, moyens électroniques ou informatiques, etc.), la production audiovisuelle et sonore, l’organisation de congrès, conférences ou spectacles ou encore la création d’unités d’enseignement, sans que cette liste ne puisse être exhaustive.

 

6 – Egalement par la production de  films documentaires dont un en cours : ‘De l’esprit de l’Himalaya à la Pax Cultura : Appel à l’Unité’ ou de longs métrages. Cette action comprendra la participation à une ou plusieurs structures de productions professionnelles, qui pourront être financières directes ou indirectes.

 

7 – Rassembler tous ceux qui s’intéressent à l’œuvre de la famille Roerich. L’AFBP  constituera des archives aussi complètes que possible (manuscrits, correspondances, souvenirs, documents iconographiques, …)

 

   Mission : éveiller les consciences individuelles et collectives pour les besoins de l’esprit et du corps humain tant sur le plan individuel que social. Cela par le biais de l’éducation à la culture universelle.

 

- Vision : Promouvoir la paix et l’unité mondiale à travers la culture dont la Bannière de la Paix est le symbole inspirateur.  

 

 

 

 

II) Description du projet

           

            1. Notre conception du Centre Culturel

 

Définition

            Un lieu d’initiative porté par des citoyens associés appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en oeuvre un projet d’éveil des consciences afin de promouvoir les valeurs du partage, de la solidarité et de l’ouvertures aux autres cultures.

Nos valeurs de référence : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie.

            Ceci correspond à l’esprit de la raison d’être des Centres Culturels : soit celui du "faire société", du "vivre ensemble", de la solidarité collective en action. Les Centres sociaux ont pour objectif de faire participer les habitants à l’amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l’éducation et l’expression culturelle, au renforcement des solidarités, à la prévention et la réduction des exclusions, dans un esprit de citoyenneté.

 

 

 

Comment ?

 

            En reconnaissant la dignité et la liberté de tout homme et de toute femme. L’accueil, ’écoute et le respect de chacun rend possible le dialogue personnalisé. En portant un regard sur les autres exempt de préjugés moraux et culturels. En appliquant le regard laïque de la pluralité des croyances qui évite le renvoi de chacun à sa conscience individuelle ou au repli identitaire.

           

            En mettant l’accent sur l’humanisme nous entendons être participatifs, opérationnels et responsables.

Comment y parvenir ? Quelle fondation donner à la paix mondiale ? Nous croyons que la réponse se trouve dans la devise si souvent prêchée, si peu appliquée : "Connais Ton Voisin". Cette philosophie doit se pratiquer maintenant, plus que jamais auparavant, pour établir la paix mondiale pour qui tant de personnes ont donné la plus vaste mesure. Ceci pourrait s'accomplir si nous vivions parmi nos voisins du monde. Bien sûr, c'est impraticable. Cependant, en l'absence de contact personnel désiré, la connaissance nécessaire pour une compréhension mutuelle peut s'assurer par la Culture de la beauté dans toutes les démarches créatrices et porteuses de sens. Valoriser le génie constructif des citoyens acteurs de notre société est la base de "Connais Ton Voisin".

L’estime et l’appréciation de cette Culture peuvent créer la compréhension mutuelle nécessaire à l'unité et à la paix permanente. Ainsi notre conception d’un centre culturel est celle de la valorisation de tout acte créateur qu’il soit du domaine artistique, comme littéraire, scientifique ou philosophique  dont le but est d’élever l’âme humaine et de conduire ainsi ceux qui les approchent  à accroître leur attrait pour la Beauté en vue de la préserver et la développer.

« La Culture n'appartient à aucun homme, groupe, nation ou époque. C'est la propriété mutuelle de toute l'humanité et l'héritage des générations. C'est la création constructive de tout l'effort humain. Elle transcende tous les obstacles, les préjugés et les intolérances. C'est la plus haute perception de la Beauté et la Connaissance. Sans Culture, il n'y a ni vérité, ni unité, ni paix. »  N. Roerich

 

 

 

Effets attendus

 

            Services du Centre Culturel

 

ateliers réguliers

(danses, peinture, chant, partage de lecture, recherche de la bonne volonté en action,…)

            Des ateliers réguliers sont prévus pour des groupes d’enfants ou d’adultes afin de les rendre acteurs envers tout acte de beauté.

            Les ateliers pour adultes sont composés d’une partie théorique et d’une partie pratique et ludique.

            * formations sur  week-end

            Des formations en week-end sont envisagés afin de faire bénéficier de l’expérience d’acteurs de terrain dans tous les domaines de la créativité en lien avec la volonté de faire passer la paix par la culture. Artistes, philosophes, scientifiques, acteurs sociaux, …

* conférences

* expositions photos…

 

 

             les partenaires

            - les écoles et collèges,

            - les associations concernées par l’éducation à la Paix,

            - les centres sociaux,

            - les centres de formation,

           - certaines entreprises intéressées par la gestion du stress et l’efficacité de son personnel afin de réduire les conflits ou les violences latentes,

            - les centres de handicapés,

            - les maisons de retraite,

            - les Maisons de Nature & Environnement,

            - Les agences de voyage comme ‘Terre d’Aventure’

      - Certaines chaînes de distribution comme ‘Atac-Auchan et Simply Market’ avec lesquelles nous sommes en partenariat.

            - Les instances culturelles des mairies.
            - Les Centres de Documentation Pédagogiques,
            - Les Conseils Régionaux...

 

Notre mission  :

Coordonner toutes ces activités et en assurer le contact et le suivi.

Partager cet article

Repost 0
Published by ASSOCIATION FRANCAISE de la BANNIERE de la PAIX - dans CENTRE CULTUREL
commenter cet article

commentaires